La Rando du livre

Nouvelle médiathèque dans un village ? Fausse bonne idée ?

La Rando du livre

Le village de Sumène avait un bâtiment non utilisé en cœur de bourg : son ancienne Mairie. Pour investir le lieu, le conseil du village avait imaginé ouvrir une bibliothèque dans cet espace avec pour double objectif: introduire un espace culturel et alimenter le dynamisme du village sur l’année. Comme beaucoup de villages, Sumène connaît une forte saisonnalité et l’automne-hiver transforme le village en dortoir.

Sur quels principes repose le projet ?

1.Que ce soit en milieu urbain ou rural, les usages culturels changent et tous les lieux d’accueil de public doivent s’adapter pour assurer leur fréquentation. Ce projet d’espace culturel dans le village posait la question suivantes : 

Quels usages intégrés dans l’espace pour assurer une activité culturelle et faire venir les Suménois ?

2. Cet espace sera principalement à destination des habitants, ils sont la clef de réponse concernant les dynamiques déjà existantes sur le village et sur les pratiques culturelles qu’ils exercent. S’il existe un tissu associatif fort, le maillage n’est pas toujours visible et un espace rendant compte de ces dynamiques serait avantageux.

3. Au-delà de leur fonction commerciale, les commerces de proximité créent du lien social et de la valeur pour le village. Hiver comme été, ils permettent de maintenir une activité minimum toute l’année pour les habitants. Pour introduire ce nouveau service, il est pertinent de s’appuyer sur les usages existants comme par exemple : « Aujourd’hui, les habitants du village fréquentent et se rencontrent dans les commerces du centre bourg »

4. Sumène est un village traversé par plusieurs chemins de randonnées et en haute saison, reçoit un tourisme vert de plein air. C’est un univers commun et une valeur ajoutée au territoire. S’appuyer sur cet imaginaire permet de mettre en avant les qualités du village.

Qu’est-ce que l’on retient ?

Un projet de territoire ne peut se faire sans l’ensemble des usagers. Les intégrer à une dynamique projet demande du temps qu’il faut prévoir et anticiper. Questionner la commande initiale a été nécessaire pour le bien du projet. Sans s’ouvrir à de nouveaux usages ou à une marge d’adaptation aux bénéficiaires la fréquentation du lieu n’était pas assurée.

Plus de projets