Notre méthode projet

Nous sommes designers et travaillons en alternant les étapes d'analyse et de création. Vous pouvez retrouvez ces étapes au travers des méthodologies connues du design thinking ou du double-diamants.
Notre objectif est de cultiver un regard extérieur et bienveillant pour apporter à vos projets des réponses créatives, à l'écoute de toutes les parties prenantes qui feront la réussite de votre projet. 

#bienveillance   #intelligence collective   #créativité   #systémie

Les 6 étapes clefs

1. Questionner la problématique

Souvent, la motivation d'un projet est l'observation d'un dysfonctionnement. La problématique de départ interroge la solution de ce dysfonctionnement, alors même qu'il est la conséquence d'une organisation qui mérite d'être questionnée pour apporter des solutions plus globales et ancrées.

4. Proposer et vérifier les pistes à explorer

Découvrir les expériences des uns et des autres permet d'identifier les leviers invisibles à la problématique. L'idée est de repérer les sources de solutions, les terrains riches mais inexplorés, et de les rendre visibles

2. Étudier l'écosystème du projet

Pour comprendre l'origine et tous les paramètres d'un projet il est important d'étudier son écosystème.
Comprendre qui le compose ? Quels sont les liens entre tous ceux qui le composent ?

Après avoir répondu à ces questions un travail de représentation est nécessaire pour que chacun ait à sa portée une vue d'ensemble.

5. Transformer les pistes en projets

Une fois les pistes présentées, un travail créatif doit les convertir en véritable projets-solutions.
Ces étapes sont réalisées en consultant les parties prenantes.

3. Récolter les usages et les besoins

Une fois identifiées nous partons à la rencontre des parties prenantes pour comprendre leur expériences.
Observations, ateliers, reportages, entretiens, médiation, les outils sont nombreux !

6. Tester les projets

Les projets retenus comme pertinents et créant de l'intérêt sont alors prototypés dans une version simple pour être vérifié et amélioré.
L'enjeu de cette étape est d'engager toutes les futures parties prenantes pour assurer l'appropriation et la réussite des projets.

Toutes ses étapes sont itératives et peuvent changer d'ordre, se répéter, selon les besoins du projet.
La ligne de conduite est de rester suffisamment agiles pour être à l'écoute des usagers.